Ventilation centralisée

Le système de ventilation centralisée permet une ventilation partiellement (système C) ou complètement (système D) via un réseau de conduites et un groupe de ventilation. L'aspect le plus important d'un système de ventilation centralisée réside dans le fait que l'air vicié est directement évacué, pour qu'il ne puisse pas se propager dans d'autres pièces. Gardez à l'esprit que dans le cadre d'un système de ventilation centralisée, l'amenée d'air se fait toujours via les pièces sèches et l'évacuation toujours par les pièces humides.

En installant la ventilation centralisée dans une habitation, vous avez la possibilité de contrôler la ventilation et ainsi d'éviter les flux d'air indésirables. Pour ce faire, il est nécessaire d'avoir une habitation entièrement étanche.

Ventilation centralisée système C:

Il est question de ventilation centralisée de type C lorsque l'amenée d'air se fait de manière naturelle, p. ex. grâce à des grilles de ventilation dans le mur, et lorsque l'évacuation est assurée mécaniquement.

L'évacuation d'air peut fonctionner à la demande en vue d'optimiser le confort et les besoins en ventilation. L'unité de ventilation est alors contrôlée par un détecteur de présence et/ou (?) un système de domotique et un capteur d'humidité. L'unité de ventilation de type C d'Elek Trends (C1250) est pourvue, dans le modèle standard, d'un capteur d'humidité qui mesure en permanence l'air évacué et accroît temporairement le débit si le degré d'humidité est trop élevé.

Ventilation centralisée système D:

Dans le cadre d'une ventilation centralisée de type D, tant l'amenée que l'évacuation d'air se fait mécaniquement. Ce système permet la récupération de chaleur ; c'est son grand avantage. Un échangeur thermique assure cette tâche : l'air froid amené est chauffé dans l'échangeur thermique grâce à l'air extrait chaud. Ce faisant, les pertes de chaleur sont considérablement réduites. Le rendement d'un bon échangeur thermique oscille entre 80 et 90 %.

Le système D est aussi appelé ventilation balancée, car dans l'idéal, le débit d'amenée total est égal au débit d'évacuation total.

Voici les principaux avantages de cette ventilation balancée avec récupération de la chaleur :

  • Évacuation immédiate de l'air vicié et de l'humidité vers l'extérieur
  • Amenée continue d'air frais
  • Ventilation correcte avec la bonne quantité d'air, indépendamment des conditions météorologiques.
  • Faible consommation énergétique grâce à la récupération de chaleur

Trouver un revendeur ETP dans votre région

questions fréquemment posées

Autre question?

Aimeriez-vous vous entretenir avec un de nos experts?

Demander un rendez-vous